L'impression 3D n'est plus à présenter aujourd'hui. Il existante bien des technologies, la plus rependu à l’échelle des particuliers et amateurs est celle de la dépose de fil plastique. L'imprimante réalise différentes couches/tranches qui forment ensuite un objet en 3 dimensions.

 

Les possibilités qu'offre ce genre de machine sont incroyables pour un créateur/concepteur. Ayant déjà largement exploité et été impressionné par l'imprimante 3D de mon lycée, je rêvais pouvoir obtenir les pièces que je modélisais en vraie ! 

 

Le projet débuta fin 2014. Ayant terminé la fabrication de ma fraiseuse CNC j'ai réalisé une conception adapté sur base de profilé aluminium et de planche de médium. Seul la tête d'impression (elle pousse le filament plastique vers la buse chauffante que l'on nomme "hotend") est imprimé, mais elle reste de ma conception.

 

Cette machine est placée à coté de mon ordinateur et me permet d'imprimer presque instantanément mes modèles. La moindre pièce pouvant m'être utile est imprimée (support de câble électrique, boitier plastique, pièce de rechange, réparation etc...). 

J'ai repris une cinématique avec une tête d'impression se déplaçant sur X et Z. La pièce quant à elle se déplace sur le plateau en Y. 

Assemblage du châssis en profilé aluminium.

Usinage des planches de médium avec le portique CNC. 


Conception et fabrication de la tête d'impression plus couramment appelé un extrudeur.

C'est avec cette machine que j'imprime certains modèles que je partage sur le site Thingiverse.com. Découvrez mes réalisations :