GT4O replica ( en cours )

La GT4O...un mythe, une légende, et un rêve. Lorsque j'ai découvert que mon rêve pouvait se réaliser, j'ai foncé...

 

Cette voiture est très connu pour son palmarès (championne à plusieurs reprises des 24H du Mans) mais également pour le nombre de réplique qu'elle a engendrée. De ce fait, il est possible de se munir d'une coque en fibre de verre. Le châssis quant à lui sera entièrement conçu et fabriqué par mes soins. Concernant la motorisation et les pièces diverses j'ai opté pour une "donneuse" : une Audi A6 Avant de 2000. Cette dernière est équipée d'un moteur V8 4.2l de 300ch.

 

Le projet est en cours, il est estimé à durer environ 3 ou 4ans.

Arrivé de la coque en fibre de verre. 


Scanne avec la technologie de la photogrammétrie

Pour facilité la conception de la voiture j'ai souhaité avoir l'ensemble de mes pièces en modélisation 3D. J'ai adopter la solution de la photogrammétrie qui consiste à construire un 3D à partir d'une série de photographie. C'est le logiciel AutoDesk Remake qui propose cela et le résultat est incroyable.

Voici comment j'ai procédé pour le scanne de la boite de vitesse de la GT4O.

La boite de vitesse est positionnée sur sa surface plane. Il faut favoriser un environnement vaste et qui contraste avec l'objet. 

Il faut une cinquantaine de photo pour que le logiciel fonctionne. Le but ici est de faire des photos tout au tour de l'objet avec différents angles de vues.


Une fois les photos traitées par le logiciel on obtient un fichier de type .stl. Il est facilement importable vers un logiciel de CAO et la dernière étape reste de mettre l'objet 3D à la bonne échelle.

Modélisation 3D

Démontage du moteur Audi de la donneuse.

Assemblage du moteur avec sa boite de vitesse manuel.