Toujours dans le monde de la machine-outil, voici le projet de la Fraiseuse Numérique Industrielle : La Deckel FP4NC de 1982.

 

Ce projet, débuté en février 2016, porte sur la restauration d'une fraiseuse numérique.

Lors de l'achat de cette machine de 1,5 tonne, la partie mécanique était très saine mais l'automate avait été retiré; elle n'était donc pas en état de marche. Ce type de restauration s'appelle un Retrofit. C'est un remplacement de la partie commande numérique par un ordinateur plus moderne. De mon côté j'ai choisi un automate sur base de cartes de contrôles américaines piloté par Linux.

 

Un énorme travail au niveau de l'armoire électrique a été fait, je ne suis pas du domaine et ce milieu me faisait très peur avant. J'ai du apprendre à comprendre les schémas de l'armoire, de même pour la configuration et la programmation de l'ordinateur. J'ai bénéficié de l'aide d'un forum pour mes nombreuses interrogations.

 

Les domaines et les compétences acquises lors de ce projet ont été très très nombreux.

Après quelques heures de manutention, la machine est à sa place. Elle sale et l'axe Y n'est pas fonctionnel.

La première chose était de nettoyer la machine tout en faisant son diagnostic. Le but était de préservé un maximum d’éléments.

Un des tests les plus importants était de faire fonctionner les moteurs d'axes. Les remplacer aurait doublé les dépenses.

Remontage de la machine et conception/fabrication du pupitre de contrôle. 

 

C'est ensuite une longue phase de démarrage qui débute. Il faut tester chaque composant ( les pompes, les vannes hydrauliques, les boutons, etc...). L'asservissement des moteurs doit être correctement configuré ( notamment grâce à des réglages PID). Ensuite il faut appareiller les éléments réels à l'ordinateur et aux entrées et sorties de la carte CN Mesa. Pour finir, il est nécessaire de programmer les fichiers pour que toutes les fonctions souhaités soient intégrés (les différents boutons, potentiomètre du pupitre). 

 

L’armoire électrique n'a plus son automate ( partie supérieure). Remettre celui d'origine me couterait cher. J'opte donc pour un retrofit machine avec un ordinateur sous une commande LinuxCNC piloté par une carte CN Mesa. 

Démontage de certains éléments mécanique pour faciliter le nettoyage.

Fabrication et installation de la nouvelle platine automate comprenant la carte CN Mesa, des relais de pilotage et un bornier.


La machine est opérationnelle depuis été 2017. J'ai réussi à intégrer les fonctions dans mes programmes et au final le retrofit ne m'a coûté que la somme de la carte électronique. L'objectif était de garder un maximum de composant d'origine (moteurs, variateur etc...).

 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé pour ce projet ambitieux et en particulier les membres du forum usinage.com !