Mon entrée en DUT Génie Mécanique et Productique m'a ouvert un monde que je ne connaissais pas vraiment avant : les machines-outils.

J'ai toujours eu l'habitude de construire mes projets avec les outils que je disposais mais la découverte des machines-outils m'ont ouvert les yeux sur une autre façon de fabriquer.

C'est en novembre 2013 que j'ai débuté un projet fou : fabriquer une machine de découpe numérique. Un challenge ambitieux car je ne sais pas encore comment fonctionnent ces machines sur le point de vue électronique, ordinateur etc... Pas moins d'un an et demi et de nombreuse étapes pour concrétiser ce projet.

A présent cette machine m'aide à la réalisation d'autres projets.


Conception de la machine, 4 versions différentes pour en venir à cette dernière. L’intérêt était d'allier des profilés aluminiums à des plaques d'acier.

Montage définitif des différents composants mécaniques.

Réalisation de la platine électronique comprenant les alimentations, les contrôleurs moteurs, et la carte de pilotage.

Réception des pièces, fabrication des pièces mécanique et  assemblage à blanc. 

Les moteurs utilisés sont des stepper ( pas à pas) . Ils sont très bon marché mais conviennent parfaitement à ce type de machine. 


L'usage de la machine est destiné à la découpe de plaque de grandes dimensions. Les courses utiles de la machine sont de 1000x400x250mm.